Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'Allemagne sera en récession en 2023, selon deux instituts
information fournie par Boursorama avec Media Services 15/06/2023 à 14:17

Si les instituts voient l'économie allemande flancher, le gouvernement, lui, s'attend à une croissance de 0,4% en 2023.

( AFP / INA FASSBENDER )

( AFP / INA FASSBENDER )

La première économie européenne va afficher une récession sur l'année 2023, lestée par l'inflation qui mine la consommation, selon les prévisions revues en baisse jeudi 15 juin par deux instituts de conjoncture allemands.

L'Institut berlinois DIW estime que l'activité en Allemagne se contractera légèrement cette année, de 0,2%, ce qui est principalement dû au ralentissement du premier trimestre. L'IfW de Kiel s'attend lui à une baisse du Produit intérieur brut (PIB) de 0,3% sur un an et a donc nettement révisé ses prévisions de printemps (+0,5%) à la baisse.

Le gouvernement allemand table encore sur une croissance de 0,4% en 2023, selon sa dernière prévision d'avril. L'OCDE a dit début juin voir une croissance nulle pour l'Allemagne. Le FMI prédit une récession avec un recul de 0,1% du PIB.

Inflation et taux

Pénalisée par l'inflation élevée et la remontée des taux d'intérêt, l'activité mesurée par le PIB a chuté de 0,3% entre janvier et mars, après un recul de 0,5% entre octobre et décembre. Il s'agit d'une récession au sens technique , c'est-à-dire deux trimestres de baisse à la suite, ce qui ne s'était pas vu depuis la pandémie de Covid-19 en 2020.

Les deux instituts estiment jeudi que la persistance d'une inflation élevée et la baisse du pouvoir d'achat des ménages qui en découle vont continuer à ralentir l'économie allemande. Pour l'ensemble de l'année, ils prévoient une hausse des prix à la consommation moyenne de 5,9% (DIW) et 5,8% (IfW).

Cependant, le point bas semble avoir été atteint cet hiver, car avec l'inflation attendue en recul dans les mois qui viennent, le reste de l'année devrait connaître "une expansion modérée", avant un net rebond l'an prochain, selon l'IfW.

Pour 2024, la croissance allemande est désormais attendue à 1,8% (IfW) et 1,5% (DIW), selon des prévisions revues en hausse.

"Des prix moins élevés, des revenus réels en hausse et des dépenses de consommation plus élevées seront probablement la clé de la reprise économique", déclare Timm Bönke, directeur au DIW, qui table sur un deuxième trimestre en légère reprise.

Carnets de commande bien remplis

L'industrie dispose en outre d'un potentiel de rattrapage post-Covid avec des carnets de commandes bien remplis.

Le risque d'inflation n'est cependant "pas complètement écarté" , et combiné à la hausse des taux d'intérêt, ces facteurs pourraient "étouffer la reprise de l'économie allemande", avertit Dany-Knedlik, experte au DIW.

La BCE devrait à nouveau relever ses taux directeurs jeudi et même signaler sa volonté de poursuivre le mouvement pour combattre l'inflation, même si la zone euro est entrée en récession.

6 commentaires

  • 15 juin 15:43

    dans un monde liberal toute la richesse produite doit aller à l actionnaire .. c est la raison du choix de la Norvege .. etre actionnaire et donc riche .. la Norvege possede sa compagnie nationale dans le gaz à 73 % .. 73 % des dividendes c est pour l etat norvegien .. en plus l actionnaire l etat ne cherche pas à echapper à l impot LOL


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des habitants cherchent la fraicheur à l'ombre sur la rive du lac de Bordeaux, le 10 août 2025, en pleine vague de chaleur ( AFP / Philippe LOPEZ )
    information fournie par AFP 10.08.2025 18:01 

    La vague de chaleur s'intensifiera encore lundi, avec des températures "d'un niveau exceptionnel" dans le Sud-Ouest où 12 départements sont classés en vigilance canicule rouge par Météo-France, tandis que l'épisode va "progresser" dans le reste du pays. "Un pic, ... Lire la suite

  • Londres: vente aux enchères d'accessoires de cinéma, dont le sabre laser de Dark Vador
    information fournie par AFP Video 10.08.2025 17:42 

    Le célèbre sabre laser de Dark Vador, qui a servi à couper la main de Luke Skywalker dans l'épisode de Star Wars "L'Empire contre-attaque", a été exposé mercredi à Londres, avant sa mise aux enchères à Los Angeles début septembre.

  • Confrontation entre un policier monté et un manifestant, lors d'une manifestation à Tel-Aviv pour réclamer un accord de cessez-le-feu à Gaza et le retour des otages du 7-Octobre, le 9 août 2025 ( AFP / Jack GUEZ )
    information fournie par AFP 10.08.2025 17:07 

    C'est le "meilleur moyen pour terminer la guerre" contre le Hamas à Gaza: le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a justifié dimanche le nouveau plan d'opération de l'armée dans le territoire palestinien dévasté et affamé, y promettant par ailleurs une ... Lire la suite

  • Une turbine Rolls-Royce
    information fournie par Reuters 10.08.2025 14:35 

    Rolls-Royce a cédé son fonds de pension britannique à la Pension Insurance Corporation (PIC) dans le cadre d'une opération évaluée à 4,3 milliards de livres (3,69 milliards d'euros), annonce dimanche dans un communiqué l'assureur spécialisé dans les régimes de ... Lire la suite

Pages les plus populaires